ARME

ARME
n. f.

Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Arme à percussion. Arme d’une bonne trempe. Faisceau d’armes. Trophée d’armes. Arme de trait. Armes de jet. Se saisir d’une arme. Distribuer des armes. Il se présenta seul et sans armes. Connaître le maniement des armes. Rester l’arme au bras.

Il se dit figurément, au sens moral, de Tout ce qui sert à combattre quelqu’un, à détruire une erreur, une passion, etc. Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Les armes de l’éloquence.

Fig., Une arme à deux tranchants, se dit d’un Argument qui peut s’employer en deux sens opposés.

Fig., Faire arme de tout, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

En dehors de cette acception, ce mot ne s’emploie guère qu’au pluriel.

Homme d’armes se disait anciennement d’un Cavalier armé de toutes pièces.

Capitaine d’armes, Sous-officier de la marine militaire dont le grade est analogue à celui de fourrier et qui a la garde des menues armes du vaisseau.

Salle d’armes, Lieu où sont déposées des armes rangées en bon ordre.

Place d’armes, Place où l’on exerce les troupes, dans une ville de guerre, dans une citadelle. (Voyez les autres sens de cette locution au mot PLACE.)

Port d’armes, Action ou Permission de porter des armes. Le port d’armes n’est pas permis à toute sorte de personnes. Demander, obtenir un port d’armes.

Port d’armes signifie aussi Attitude du soldat qui porte les armes. Il est au port d’armes. Voyez PORT.

Porter, présenter les armes, Exécuter certains maniements de l’arme qui font partie de l’exercice militaire et qui sont aussi des signes d’honneur. Présenter les armes à quelqu’un.

Le salut des armes, Espèce de salut qui consiste en un certain mouvement de l’arme.

Fig., Porter les armes, Servir, faire la guerre. Il est d’âge à porter les armes. Porter les armes contre son pays.

Fig., Frères d’armes, compagnons d’armes, se dit de Gens qui ont fait la guerre ensemble.

Fig., Prendre les armes, S’armer, soit pour se défendre ou pour attaquer, soit pour rendre honneur à quelqu’un, ou pour faire l’exercice. On dit de même Une prise d’armes.

Aux armes! Cri par lequel on avertit une troupe de prendre les armes. On criait : Aux armes, aux armes!

Fig., En venir aux armes, Commencer la guerre.

Fig., Poser les armes, Mettre les armes bas, se rendre. Cela signifie aussi Faire la paix ou une trêve.

Rendre les armes, Remettre ses armes au vainqueur et, figurément, S’avouer vaincu.

Fig., Faire tomber les armes des mains à quelqu’un, Le fléchir, l’adoucir, l’apaiser.

Fig., être présent sous les armes, être sous les drapeaux et en état de faire son service.

être sous les armes, se dit d’une Troupe qui a pris les armes pour faire quelque service, ou pour rendre quelque honneur. On dit de même Se mettre sous les armes, rester sous les armes.

Cet état a tant d’hommes sous les armes, Il a tant d’hommes prêts à combattre.

être bien sous les armes, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé, quand on se tient avec son arme ou ses armes dans l’attitude convenable.

Faire passer par les armes, Faire fusiller.

ARMES, au pluriel, signifie aussi le Métier militaire. Il est né pour les armes. Suivre la carrière des armes. Quitter les armes.

Il désigne également les Entreprises de guerre, les exploits militaires. L’heureux succès de nos armes. Alexandre porta ses armes jusque dans les Indes.

Suspension d’armes, Cessation des hostilités convenue, pour un temps, entre deux parties belligérantes, entre deux armées.

Faire ses premières armes, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois. Il signifie figurément Débuter dans une carrière quelconque. Cet avocat a fait ses premières armes dans telle affaire.

Un fait d’armes, Un exploit guerrier.

Prov., Les armes sont journalières, Le sort des armes est inégal; dans la guerre, on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. Il se dit figurément dans toutes les occasions où l’on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu’on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières.

Il se dit particulièrement en parlant de l’Escrime. Maître d’armes, Celui qui enseigne l’escrime. Faire des armes, tirer des armes, S’exercer à l’escrime. Mettre les armes à la main à un jeune homme, être le premier à lui apprendre l’escrime. Salle d’armes, Lieu où l’on enseigne publiquement à faire des armes, où l’on fait des armes. Assaut d’armes. Voyez ASSAUT.

Il se dit encore pour signifier Toute l’armure d’un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l’épreuve de la balle, à l’épreuve du pistolet. Armes fort riches. Cotte d’armes. Endosser les armes.

Fig. et fam., Elle est sous les armes, se dit d’une Femme qui emploie tous ses moyens de plaire.

ARME, bien qu’au singulier, a le sens collectif quand il désigne spécialement Un des corps de l’armée. Servir dans l’arme de la cavalerie, de l’infanterie, de la gendarmerie. Ce détachement était composé de différentes armes. Les armes savantes.

ARMES, en termes de Blason, se dit des Signes héraldiques peints ou figurés sur l’écu d’une ville, d’une famille, etc. Les armes de Paris. Il hérita de tous les biens de cette maison, à condition d’en porter le nom et les armes. Armes pleines. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d’armes.

Juge d’armes, Celui qui était établi pour juger des armoiries et des titres de noblesse.

Armes fausses, ou Armes à enquerre, Armes qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur métal, ou couleur sur couleur.

Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la maison. Les armes du royaume de Castille sont un château; les armes de la maison de Mailly, des maillets; celles de la maison de Créquy, un créquier, etc.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • armé — armé …   Dictionnaire des rimes

  • arme — [ arm ] n. f. • 1080; lat. plur. arma I ♦ A ♦ 1 ♦ Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre un ennemi dans l impossibilité de se défendre. Armes de guerre. ⇒ armement. Armes de chasse. Fabrication, fabrique d armes. ⇒ armurerie …   Encyclopédie Universelle

  • armé — arme [ arm ] n. f. • 1080; lat. plur. arma I ♦ A ♦ 1 ♦ Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre un ennemi dans l impossibilité de se défendre. Armes de guerre. ⇒ armement. Armes de chasse. Fabrication, fabrique d armes. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • arme — ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L épée et la baïonnette sont des armes blanches. Arme à l épreuve. Arme d une… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • armé — Armé, [arm]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Un homme bien monté, bien armé. armé de toutes pieces. armé à crû. armé de pied en cap. armé à la legere ou legerement. pesamment armé. armé d espée & de pistolets. les Princes… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • armé — armé, ée (ar mé, mée) part. passé. 1°   Pourvu d armes. Hommes armés. Mal armé, à moitié armé. Soldats armés à la légère. Soldat pesamment armé. Armé d un couteau.    Familièrement, être armé jusqu aux dents, être pourvu de toutes les armes… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • arme — ARME. s. f. Instrument de guerre fait pour attaquer ou pour se deffendre. Une halebarde, une pertuisane est une bonne arme. Arme d hast, Qui a une hampe, comme une halebarde, un espieu, une pique. Arme à feu, Comme le pistolet, l arquebuze, le… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • armé — Armé, m. acut. C est un nom participial adjectif, Armatus. Celuy qui est equippé d armes pour la guerre, soit de toutes pieces, qu on dit armé de pied en cap, Cataphractus miles, et un cheval armé quand il est couvert de bardes, chanfrain et… …   Thresor de la langue françoyse

  • arme — arme; en·arme; …   English syllables

  • Arme — Arme, s. u. Arm u. Armenwesen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • arme — v. arma …   Enciclopedia Italiana

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”